mercredi 28 novembre 2012

Inauguration de la rue Alsace-Lorraine

J’ai l’immense plaisir aujourd’hui d’inaugurer un projet exemplaire, et ce à plusieurs titres.

D’abord, je souhaite souligner l’état d’esprit qui a abouti au renouveau de cette rue. Ensemble, avec les commerçants, les habitants et les services de la ville, nous avons fait un choix audacieux : celui de privilégier le piéton sur l’automobile.
Un choix qui, au vu du résultat et de la satisfaction des usagers qui fréquentent cette rue, est désormais une évidence. Mais aménager une zone de rencontre, en sens unique, dans une rue commerçante, sur un axe important de circulation automobile, a été un véritable défi. Si la concertation n’avait pas été au cœur du projet, probablement ce dernier n’aurait pas été aussi abouti.
Au cours de ce chantier, nous avons acquis une méthodologie qui s’appuie sur une collaboration au quotidien de la population via le conseil de quartier, les commerçants, les agents des services techniques de la ville et les nombreux ouvriers de l’entreprise chargée des travaux.
Nous nous étions engagés à finir les travaux avant le début des festivités de Noël afin de gêner le moins possible l’activité commerciale. La collaboration exemplaire entre les différents intervenants sur ce chantier a permis de terminer les travaux deux semaines avant l’échéance. Je tiens à saluer le sérieux de l’entreprise Colas et l’implication des agents municipaux en charge du suivi du chantier (Christine Boscher, Alain Granier et Dominique Ballu).

Enfin, et c’est pour moi une très grande satisfaction, je tiens à saluer l’initiative des commerçants de la rue qui ont su se structurer et donner naissance à une très dynamique association de l’espace commercial de la Madeleine. Aujourd’hui, j’ai la conviction que la ville a réalisé un investissement judicieux de 323 000 €  en réaménageant cette rue en zone de rencontre.
Une dynamique commerciale est enclenchée et je peux assurer Jacky Boyer, le président de cette nouvelle association, du soutien de la municipalité. Votre démarche à valeur d’exemple, votre réussite sera celle d’une ville qui cherche à se renouveler, à innover.
Je conclurai en rappelant que cette réalisation est emblématique de la volonté de la municipalité d’instaurer le dialogue et d’apaiser la ville. C’est ce choix politique qui nous amène, aujourd’hui, à inaugurer un projet imaginé par des commerçants et des habitants depuis plusieurs années déjà.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire